Syndicats

Parallèlement au 29 septembre sur les salaires, les syndicats se préparent à mobiliser sur les retraites

24 septembre, par Rap2F

Seules la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salariés à la grève le 29 septembre pour réclamer des augmentations générales de salaires. Mais en cette rentrée, Emmanuel Macron laisse planer la menace d’un passage en force imminent de la réforme des retraites. Et mets d’accord contre lui l’ensemble des syndicats. Mais comment mobiliser dans l’urgence ? Et comment passer de trois syndicats impliqués le 29 septembre à l’ensemble des syndicats hostiles à la réforme se mettant d’accord sur un nouveau (...)

Lire la suite

REPRESSION GUADELOUPE : ELI DOMOTA RELAXE

6 juillet, par UGTG 2 coms

(Collectif d’avocats de la défense : Batonnier TACITA et EZELIN, Maîtres CHEVRY, ARISTIDE, GELABALE, DANINTHE, TACITA du barreau de Guadeloupe - Batonnier GERMANY du barreau de la Martinique - Maîtres BOURDON et BRENGARTH du barreau de Paris).
Suite à la décision du Tribunal dans le cadre du procès d’Elie DOMOTA Pour rappel, Elie DOMOTA, Ancien Secrétaire Général de l’UGTG, était poursuivi pour ‘’violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique...” Il avait été interpellé, très violemment, le (...)

Lire la suite

Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant jusqu’à toucher des secteurs entiers, comme dans le transport. Au point de devenir un mot d’ordre inter-professionnel ?
Au sein de la SNCF, une nouvelle date de mobilisation pour les salaires est posée : ce sera le mercredi 6 juillet, (...)

Lire la suite

La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce suivie parce qu’elle s’appuie sur des zones de résistance, déjà mobilisées tout au long du mois de mai…et parfois victorieuses. Tour d’horizon.
« Nous sommes dans une situation inédite : il n’y a jamais eu autant de fermetures de services d’urgences. Il n’y a jamais eu autant de fermetures de lits, jamais eu un (...)

Lire la suite

Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la tenue du procès

En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en appel le 11 mai, retour, avec plusieurs protagonistes de l’époque, sur la mobilisation et la stratégie adoptées.
« On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser faire sans réagir », se remémore simplement Patrick Ackermann, ancien délégué syndical central Sud PTT chez France Télécom. Des représentants du personnel (...)

Lire la suite

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean Castex. Depuis, les travailleurs sociaux déchantent. Côté fonction public, des métiers indispensables au fonctionnement des structures sont laissés de côté. Des collectivités commencent aussi à expliquer qu’elles ne pourront pas procéder au versement. Dans le privé non-lucratif, l’obtention du Ségur reste (...)

Lire la suite

LKP - A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN GUADELOUPE

Dans sa déclaration du 02 Avril 2022, avant le premier tour des élections à la présidence française, LKP écrivait :
NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A DEFENDRE LORS DE CES CONSULTATIONS ELECTORALES QUI CONCERNENT LE PEUPLE FRANÇAIS. KA NOU NI A FÈ ANSANM ? QUE DEVONS-NOUS FAIRE ENSEMBLE ? GUADELOUPÉENNES, GUADELOUPÉENS !!! Jeunes, Femmes et Hommes de notre pays, Chômeurs, Retraités et Salariés de tous les secteurs, Artistes, Artisans, Commerçants, Agriculteurs…FANM é NONM GWADLOUP !!!
SÉ GOUMÉ POU NOU (...)

Lire la suite

ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES : REPONDRE AU FASCISME ET AU LIBERALISME PAR LA MOBILISATION SOCIALE

Déclaration d’Info’Com-CGT
https://www.infocomcgt.fr/wp-content/uploads/2022/04/2022_04_22_InfoCom-CGT_Declaration.pdf

Lire la suite

La Poste : six mois de lutte des travailleurs sans-papiers de DPD

Après six mois de grève, les travailleurs sans-papiers de DPD, filiale de La Poste, ont été reçus au ministère du Travail aujourd’hui. Ils continuent d’exiger leur régularisation, après un rapport de l’inspection du travail accablant. Mais la préfecture traîne sur les dossiers, et leur employeur direct, Derichebourg, brouille la communication.
Les travailleurs du centre de tri DPD à Le Coudray-Montceaux (Essonne) se sont rendus, ce mardi, jusqu’au coeur de Paris, devant le ministère du Travail. Tous (...)

Lire la suite

Journée internationale pour les prisonnier.e.s politiques

17 Avril 2022 - Journée de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques
A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.r.s politiques, le Collectif du 17 avril, avec le soutien de la CNT ( Secrétariat International / CNT éducation 93) et de la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, vous invite à une journée de mobilisation ce 17 avril 2022 à partir de 14h au 33 rue des Vignoles, Paris 20°, métro ligne 9 Buzenval ou ligne 2 Avron.
Accueil à (...)

Lire la suite