Soirée de soutien à Mimmo Lucano - 17 novembre, Paris

Publié le 15 novembre par Vertigo

Un collectif de citoyennes et de citoyens organise à la Bourse du Travail à Paris une soirée de soutien à Mimmo Lucano ce mercredi 17 novembre en présence de Mimmo Lucano, de collectifs et associations ainsi que de personnalités engagées dont MM. Pietro Bartolo, Damien Carême, Guido Aloia, Tiziana Barillà, Eric Fassin, Sylvie Glissant, Cédric Herrou, Marie Cosnay, Olivier Favier, Romain Filhol, Agnès Tricoire, Nicolas De Sa-Pallix et Vincent Brengarth… Il y aura des interventions, dont Mimmo à 20h00 et de la musique.

Domenico « Mimmo » Lucano, ex-maire de Riace (Calabre) a été condamné en septembre 2021 à plus de treize années de prison et 500 000 € d’amende pour avoir fait preuve d’humanité envers les réfugié•es arrivé•es par la mer en les accueillant dans son village frappé par l’exode rural, et en proposant un modèle d’intégration efficace. Rappelons que le nombre de personnes ayant péri en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année ; selon les statistiques de l’OIM, il se monte à 1 146 pour le premier semestre 2021. Il était de 513 en 2020.

Ensemble nous pouvons émettre un message qui franchisse les frontières et résonne à travers l’Europe – car c’est aussi au niveau européen que se livrera la prochaine bataille pour Mimmo. Interventions, projections, musique, livres… ce sera l’occasion d’exprimer chacune et chacun à sa manière un enjeu commun : protester contre le sort réservé aux exilé•es en Occident, et dénoncer la criminalisation de la solidarité.

Soyons nombreuses et nombreux à apporter notre soutien à Mimmo, ainsi qu’aux vingt autres personnes condamnées avec lui, et à faire entendre le plus largement possible des paroles d’accueil, de lutte et de fraternité face à la violence des frontières.

Si vous êtes élus, n’hésitez pas à venir avec vos écharpes pour accueillir Mimmo.
Si vous êtes journalistes, il vous sera possible d’interviewer Mimmo Lucano (contacter collectifsoutienmimmolucano@protonmail.com).

La solidarité n’est pas un délit !

Le collectif de soutien à Mimmo Lucano

Où ? La Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat), 3, rue du Château d’eau - 75010 Paris – Métro République

Quand ? Le 17 novembre 2021 de 18h00 à 21h45

L’événement Facebook :

https://www.facebook.com/events/633718337798438/

La pétition :

https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Consternation.

Il n’y a qu’à Marseille qu’on peut voir ça. Avant même que le match ne commence, l’O.M. Mène par 1 but à zéro face au sporting club E.Z. Mais il serait regrettable de prendre cela comme une défaite (...)

LIRE LA SUITE

Des bus pour rejoindre la manif pour les pensions, la santé et les Services publics à Paris le 2 décembre

Plusieurs transports en car sont organisés depuis la Bourgogne pour rejoindre la manifestation parisienne du 2 décembre pour l’augmentation des pensions de retraites, la protection sociale et les (...)

LIRE LA SUITE

Paris : deux manifestations antifascistes en deux semaines

A Paris, deux manifestations antifascistes auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre. Alors que que l’extrême droite se voit offrir une tribune, notamment dans les médias télévisuels d’info en (...)

LIRE LA SUITE

Soirée-débat : l’antisémitisme, parlons-en

L’UJFP vous invite à une SOIRÉE-DÉBAT : L’antisémitisme, parlons-en Le lundi 13 décembre à 19h30 Au CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris

LIRE LA SUITE

V’la l’Covid

Ce n’est pas parce que tout le monde a les mêmes discours que c’est la vérité aurait pu dire Galilée. Je ne suis pas médecin ni pharmacien mais je m’interroge comme tout le monde. Depuis 2019, (...)

LIRE LA SUITE

La police angevine déteste les garden-partys

RETOUR SUR LA GARDEN-PARTY DE CE SAMEDI A ANGERS. Bon c’est vrai, en arrivant au rendez-vous des bons copains Gilets jaunes devant le kiosque du Mail, nous avons eu droit immédiatement au (...)

LIRE LA SUITE