Bellaciao
Quel avenir pour le monde souhaitons-nous ?
Notre civilisation est l’aboutissement d’un très long et prodigieux processus cosmique, commencé très probablement il y a environ 13 800 millions d’années avec le Big Bang qui a permis la formation de l’espace-temps - appelé univers - et de tout ce qu’il contient, ainsi que l’apparition de la vie, il y a quelque 3,5 milliards d’années, sur une des 100 à 1000 milliards de planètes - nommée Terre - qui existent dans l’univers.
Mais, en massacrant des millions de nos semblables dans des guerres et des génocides, notre civilisation, qui a déjà exterminé l’essentiel des insectes, des animaux sauvages et des arbres sur notre planète, en proie à une incroyable folie criminelle, se montre comme la plus meurtrière de tous les temps..
Délire guerrier et extermination des espèces –la sienne comprise–, qui, en plus d’être une faute logique et une faillite éthique, nous obligent à nous demander comment les êtres humains, en devenant adultes, peuvent devenir assez insensés et inconséquents pour désirer s’entre-tuer et détruire l’environnement qui a permis la vie sur leur planète, qui la rend possible.
Voilà pourquoi il est impératif et urgent de réfléchir à cette inconscience collective et de nous poser cette question existentielle : quel avenir pour le monde souhaitons-nous ?
Perpignan, juillet 2024.
Octavio Alberola
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 21 juillet à 17:13, par Pedro
Engels pensait que la science permettrait de remonter de plus en plus loin dans le passé mais ne croyait pas au Big Bang. Dans l’Anti-Dühring, il dit que croire au Big Bang, c’est déjà croire en Dieu.