Pour une autre démocratie, une autre Constitution

Rebondissements de la discussion actuelle sur la Constitution.
10 octobre 2023 Christian DELARUE 2 coms

Signaler ce contenu.

Rebondissements de la discussion actuelle sur la Constitution.
par des membres de la commission démocratie d’ATTAC France.

(6 octobre 2023 sur amitie-entre-les-peuples.org)

Anniversaire des 65 ans de la 5e République et interventions du Président Macron ramènent la question de la Constitution dans les débats.

Pour les faire avancer autour de propositions pratiques, l’initiative de Dominique Rousseau [1] met bien le citoyen à la place qu’il devrait avoir dans la fabrication des lois.

Nous, membres de la Commission Démocratie d’ATTAC, portons critique de la « démocratie réellement existante » et nous voulons une autre démocratie. Nous retenons donc les 5 propositions de Dominique Rousseau contenues dans son article car elles portent une démocratisation de notre démocratie césariste :
A . droit d’initiative législative au profit des citoyens ;
B. obligation pour les élus de réunir dans leur circonscription des assemblées primaires de citoyens pour débattre des projets et propositions de loi avant qu’ils ne soient délibérés au Parlement ;
C. droit pour les citoyens d’accéder directement à une Cour constitutionnelle pour lui demander de vérifier la conformité des lois aux droits et libertés ;
D. droit à la protection des lanceurs d’alerte ;
E droit à un pouvoir judiciaire indépendant, gardien des droits et libertés, impliquant la suppression du Conseil d’Etat et du ministère de la Justice.

Dans cette logique et devant les discussions au sujet du référendum, nous rappelons que la proposition de référendums a été trop souvent une façon d’empêcher la réflexion et les expressions réellement souhaitées. Il faut donc qu’il porte sur des projets de loi, qui auront été discutés par les citoyens·nes. Que ce soient de vrais choix, bien connus.

Nous avons d’autres propositions de démocratisation dont le « référendum d’initiative citoyenne » (dit RIC) et les conventions citoyennes (dont les conclusions seront soumises au parlement ou au référendum) . L’autre démocratie que nous voulons nécessite un système de l’information qui garantisse l’indépendance des journalistes. De nombreux autres aspects de la Constitution devraient être discutés. Le pouvoir gouvernemental doit dépendre d’une majorité à l’Assemblée. Les pouvoirs du Président devront être redéfinis pour que cesse le poids écrasant de la monarchie présidentielle de la 5e République.

Nous soutenons donc les propositions avancées par Dominique Rousseau, soumises au débat démocratique.
Il y a urgence à démocratiser.

xx

Les premiers signataires, membres de la commission démocratie d’ATTAC France :
Christian Delarue
Robert Joumard
Margaret Méchin
Pierre Cours-Salies
Jacques Testart
Monique Demare
Alain Mouétaux
Jean-Luc Picard-Bachelerie
Jeanne Parreau
Martine Boudet
Martine Monier
Jean-Louis Berland

xx

[1]- : Dominique Rousseau : « Une révision constitutionnelle s’impose, sous peine de rendre inévitable une révolution », Le Monde du 3 octobre
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/03/dominique-rousseau-une-revision-constitutionnelle-s-impose-sous-peine-de-rendre-inevitable-une-revolution_6192074_3232.html

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Vos commentaires

Bellaciao n'est pas responsable des commentaires.

  • Le 12 octobre 2023 à 15:10, par Bachaud Yvan
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Bonjour,
    Je viens poser à Christian Delarue et à la Commission démocratie d’ATTAC, une question simple mais précise à laquelle " ATTAC" n’a jamais répondu.
    « Demandez-vous que l’article 89 de la Constitution qui traite de sa révision, élargisse l’initiative de cette dernière aux citoyens et que – si ce n’est toute la Constitution - , au minimum cet article 89 ne puisse être modifié sans une validation par référendum ?

    OUI ²NON Observations éventuelles
    Quelques arguments.
     L’article 3 de la Constitution attribue la souveraineté nationale au peuple.
     Pour être véritablement souverain le peuple doit pouvoir réviser la Constitution qui est au sommet de la pyramide des lois pour pouvoir modifier nos institutions et maîtriser notre destin collectif.
     Les Parlementaires ont l’initiative de la révision de la Constitution. Comment justifier que des représentants aient plus de pouvoir que les citoyens composant le peuple qui leur a délégué pour un temps l’exercice de la souveraineté nationale qui lui appartient ?
     Au nom du principe d’égalité qui est dans la devise de notre République : « Liberté, Égalité, Fraternité » les citoyens doivent avoir droit d’initiative de la révision de la Constitution dont disposent les Parlementaires.
    Cordialement

  • Le 12 octobre 2023 à 17:20, par Christian DELARUE
    Signaler ce contenu à notre équipe

    Bonjour Yvan
    Nous ne pouvons te faire une réponse officielle au nom d’ATTAC.
    Il y a eu depuis un travail de réalisé par la COM DEMO, notamment une analyse du RIC constitutionnel proposé par Espoir RIC :

    https://blogs.attac.org/commission-democratie/outils-de-la-democratie/article/analyse-du-ric-constitutionnel-propose-par-espoir-ric-2022


Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES