Bellaciao
PALESTINE - 7 Octobre 2023 / 7 octobre 2024 – 12 mois de tueries et destructions massives à Gaza et en Cisjordanie, puis au Liban.
Extrait
...parallèlement à l’éradication du Hamas à Gaza, de toute existence autonome d’une administration politique palestinienne, Le gouvernement poursuit aussi une politique d’extermination des groupes de résistance qui se sont développés dans les camps et quartiers de réfugiés du Nord de la Cisjordanie, à Tulkarem, Jénine, Naplouse. Les groupes armés de jeunes de « la Fosse aux lions, des Brigades de Balata, ne sont pas affiliés au Fatah, ni à aucun parti de l’OLP. Dans ces camps la volonté de résistance et d’autodétermination des Palestiniens s’est développée entre 2014 et 2017, avec la Habbeh, l’intifada des couteaux, malgré la collaboration sécuritaire de l’Autorité palestinienne avec l’occupant israélien, maintenue en dépit de la guerre à Gaza, dans une sorte de gestion de la conflictualité, une marginalisation de la question palestinienne.
C’est pourquoi, le gouvernement Netanyahou extermine tous les dirigeants susceptibles d’être reconnus comme interlocuteurs crédibles dans le cadre d’une solution négociée reconnaissant l’Etat de Palestine, en assassinant Haniyeh, Nasrallah, maintenant en détention Marwan Bargouthi depuis plus de 20 ans. Donné vainqueur de toute élection présidentielle, quel que soit son concurrent, cet homme très populaire est jugé intègre, contrairement à l’Autorité palestinienne, et à même de favoriser une réconciliation entre les différentes factions palestiniennes y compris le Hamas. Il est porteur d’une perspective de paix dans le cadre d’une solution à deux Etats qui a progressé de 30 à 45 % d’opinions favorables depuis le 7 octobre[1]. Il a été l’instigateur d’un « Document des prisonniers », qui était le premier à proposer une position stratégique commune à tous les partis, en se positionnant pour l’établissement d’un état palestinien sur les frontières d’avant 1967. L’acceptation de ce document par le Hamas et le Djihad islamique constitue une reconnaissance de facto de l’Etat d’Israel par ces deux mouvements[2]. Cela a entrainé, le retrait des expressions antisémites dans la charte du Hamas de 1988, et où le Hamas admet la possibilité de création d’un état palestinien sur les frontières d’avant 1967. Le Hamas s’est engagé à le faire libérer dans le cadre d’un accord d’échanges de prisonniers avec le gouvernement israélien.
[1] https://www.pcpsr.org/en/node/973
[2] La plupart des experts, spécialistes, commentateurs ne le rappelle jamais, et encore moins les grands médias. Au contraire, ils affirment que le Hamas veut détruire Israël, jeter les juifs à la mer…
LIRE L"ARTICLE SUR /
et tous mes articles sur : https://allaingraux.over-blog.com
POUR ALLER PLUS LOIN : acheter le livre " LA PALESTINE : histoire et colonisation . : Commander à l’auteur (25 € ) - 298 pages illustrées de photos sur l’histoire de la Palestine
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.