La guerre, tous coupables

1er mars, par Thomas

La paix mondiale, OUI, mais pas pour tous.
Après avoir annexé la Crimée, Poutine vient d’annexer de nouveau un territoire après une consultation populaire, contre l’avis des dirigeants du pays, l’Ukraine. S’en suit d’une invasion militaire mettant à feu et à sang tout le pays. Qui a commencé ? les autonomistes ou les légalistes.
A juste titre, cette guerre démesurée a amené presque tous les pays du monde à condamner unanimement cette agression.
Mais cette indignation est-elle sélective ?
Il y a un autre pays qui a la même politique que Poutine. Il a annexé la Palestine, mis une partie de ses habitants dans une prison nommée Gaza, qu’il bombarde régulièrement ainsi que ses voisins Irak et Syrie, je parle d’Israël. 35 résolutions de l’ONU votées par 167 pays pour mettre fin à son expansion sont passées à la trappe et ignorées. Pas de réactions de ceux qui fustigent Poutine ! (genre BHL)
De quoi se poser des questions sur une éventuelle valeur de l’homme en général.
Faire la guerre, souvenons nous.
Irak ; pour chasser le dictateur, les irakiens ne s’en sont toujours pas remis depuis 19 ans.
Afghanistan, les talibans sont revenus en force après le départ des USA et de leurs alliés.
Libye, pour chasser un dictateur dont le revenu par habitant était le plus élevé d’Afrique, le pays sert de base à tous les terroristes de la planète.
Syrie, pour chasser un dictateur dont le pays s’est retrouvé partagé entre terroristes, armées étrangères, règlement de comptes religieux, etc.
4 interventions qui ne sont pas franchement des réussites.
Conclusion, si on intervient, que va-nous apporter l’Ukraine, face à la plus grande puissance militaire planétaire ?
Donner des armes aux ukrainiens ne fera que prolonger la guerre et lui donner une raison. Un reportage montre des russes face aux ukrainiens qui leur demandent de dégager et de renter chez eux. Ils n’y a ni bombardements ni tirs, terrain propice à la négociation.
Poutine dit mobiliser ses défenses nucléaires, gageons que les USA ont fait de même dans la minute qui suit. Où va-t-on ?
Lors de la menace de Poutine il y a une semaine, on n’a vu aucun mouvement pacifiste et pour la paix organiser des manifs de refus de la guerre. Même après l’entrée en conflit, personne ne se précipite dans la rue, à par les ukrainiens et sympathisants.
Je propose que tous les candidats à l’élection présidentielle française fassent une grande manif unitaire pour la PAIX aux Champs Élysées. Ce sera plus parlant que des paroles hypocrites.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment l’Italie a renoncé au nucléaire

Au lieu de se lancer dans d’improbables scénarios de « sortie » du nucléaire à 5, 10, 20, 30 ou 50 ans, il est sans doute plus utile d’analyser les expériences concrètes d’arrêt du nucléaire faites dans (...)

LIRE LA SUITE

la Voix des sans-papiers n°19 (manifs des sans-papiers pendant et (...)

3 octobre, par voixsanspapiers

Confinement ? Non merci ! En 2020, pendant le confinement pour cause de Covid, toutes manifestations, tous rassemblements, même en lieu ouvert, furent interdits jusqu’au 22 juin. Pourtant, les (...)

LIRE LA SUITE

Décès et disparitions de migrants, Entre criminalisation et (...)

3 octobre, par Guillermo 2 coms

Chaque année, dans différentes régions du monde, la pauvreté, le manque de travail et la violence produisent des migrations transfrontalières de millions de personnes. Depuis des décennies, ces (...)

LIRE LA SUITE

Podcast : Salaires, prix, profits, et tout ce qui s’ensuit...

2 octobre, par Podcasts

Ce Mercredi 28 Septembre 2022, c’était L’Heure de l’mettre, et la Sainte Méloni sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/ C’est quoi cette fixette que vous faites tous là, sur (...)

LIRE LA SUITE

Nouveau rassemblement pour la libération de Georges Abdallah (...)

1er octobre, par jean1

Dans le cadre du mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah, la Campagne Unitaire appelle à participer nombreux au rassemblement qui se tiendra vendredi 7 octobre 2022, à (...)

LIRE LA SUITE

Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 (...)

29 septembre, par Rap2F 7 coms

La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa (...)

LIRE LA SUITE