Bellaciao
LKP - A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN GUADELOUPE
Dans sa déclaration du 02 Avril 2022, avant le premier tour des élections à la présidence française, LKP écrivait :
NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A DEFENDRE LORS DE CES CONSULTATIONS ELECTORALES QUI CONCERNENT LE PEUPLE FRANÇAIS.
KA NOU NI A FÈ ANSANM ? QUE DEVONS-NOUS FAIRE ENSEMBLE ?
GUADELOUPÉENNES, GUADELOUPÉENS !!! Jeunes, Femmes et Hommes de notre pays, Chômeurs, Retraités et Salariés de tous les secteurs, Artistes, Artisans, Commerçants, Agriculteurs…FANM é NONM GWADLOUP !!!
SÉ GOUMÉ POU NOU GOUMÉ ANSANM-ANSANM
POU GANNYÉ SOUVRENNTÉ A PÈP GWADLOUP !!!
IL NOUS FAUT LUTTER ENSEMBLE POUR ACCEDER A LMA SOUVERAINNETE DU PEUPLE GUADELOUPEEN.
Dans sa déclaration du 07 Avril 2022, avant le second tour, LKP écrivait :
PA KONTÉ SI PYÉ A LEZÒT POU MACHÉ !
NI SI BÈLZÉBIT, NI SI LISIFÈ. KASKÒD !
VIV LENDÉPANDANS NASYONAL GWADLOUP !
NE PAS COMPTER SUR LES AUTRES
NI BELZEBUTH - NI LUCIFER
VIVE indépendance NATIONALE DE LA GUADELOUPE
Quels enseignements tirés ?
1/ L’ABSTENTION :
Au premier tour, l’abstention atteignait 55,24%. En y associant les blancs et nuls, nous obtenons un chiffre de 57,24%. Au second tour, cet indicateur atteint 58,11% avec une abstention à 52,82%.
Ces chiffres démontrent qu’il y a en Guadeloupe, plus d’un électeur sur deux, soit près de 60% des inscrits, qui rejettent le système colonial et ses représentants. Plus de 60% de la population qui ne fait aucunement confiance à l’Etat colonial Français. D’ailleurs, les chiffres de la vaccination des plus de 12 ans le démontrent aisément : 45,70% de premières doses (périmées depuis), 43,17% de deuxièmes doses (périmées depuis), 23,79% de troisièmes doses ; et donc plus de 90% des personnes vaccinées ont un schéma vaccinal incomplet et non à jour, en fait non vaccinées non plus.
2/ LA REPRESENTATIVITE POLITIQUE :
Tout comme dans le monde de l’entreprise, la représentativité politique dans le cadre d’une élection se mesure au premier tour, quand toutes parties qualifiées sont en lice. Ainsi, l’audience de Macron atteint 5,74%, celle de Le Pen 7,66%, celle de Mélenchon 24,01% et celle de l’abstention qui culmine à 55,25%.
Au second tour, il n’y a plus de représentativité politique.
3/ LES SUFFRAGES EXPRIMES :
Au premier tour : 135 085 suffrages exprimés, soit 42,75% des 316 023 inscrits, à savoir moins d’un électeur sur deux.
Au second tour : 132 335 suffrages exprimés, soit 41,89% des 315 941 inscrits, encore moins qu’au premier tour.
Ainsi, en Guadeloupe, seul 41,89% des inscrits ont participé directement à la désignation du président français. Et ce chiffre diminue piplis à chaque scrutin. En France, avec 28% d’abstention, la démocratie est en danger. Isidan ... ?
Au 58,11% d’opposants au système colonial, nous disons SANBLÉ pou KONTINYÉ NOURI LALIT !
4/ L’ANALYSE DES SUFFRAGES EXPRIMES AU SECOND TOUR.
A la lumière des éléments développés, le décompte des suffrages exprime une sanction, un ras le bol émanant de toutes ces personnes, méprisées, insultées, violentées, infantilisées, abusées, traquées, réprimées, gazées, emprisonnées, pwasonné, san dlo, san travay, san lopital, san swen, san libèté, san lajan, san divini pou timoun a yo. Ce n’est donc pas un vote d’adhésion aux thèses racistes, xénophobes, esclavagistes de l’extrême droite mais un rejet, un dégoût vis-à-vis de Macron, de ses amis et alliés isidan, de leur politique et plus largement de la politique de l’Etat français an péyi an nou. Une mouette opposée à Macron aurait remporté cette élection.
A tous ces guadeloupéens, déçus, rejetés, exclus et qui croient à la transformation sociale dans le cadre du système colonial grâce au bulletin de vote dans le cadre de cette « démocratie coloniale », LKP ka di zòt : Rejoignez la lutte pour l’émancipation sociale et nationale du Peuple Guadeloupéen. PA PÈD LAFWA ! NE PERDEZ PAS LA FOI !
5/ QUE REPRESENTE L’EXTREME DROITE LORS DE CE SCRUTIN.
A la lecture des chiffres du premier tour, l’électorat, adepte des thèses de l’extrême droite raciste, xénophobe, anti-guadeloupéens, représente environ 9,31% (addition des suffrages obtenus par Le Pen, Zemmour et Dupont-Aignan) de l’électorat soit 29420 personnes. On y retrouve des békés, blan péyi et autres français nostalgiques de la grandeur coloniale raciste de la France et de l’Algérie française. On y retrouve également des guadeloupéens qui adhèrent aux thèses populistes d’extrême droite rendant les étrangers les plus vulnérables responsables de tous leurs maux. Et depuis quelques temps, on voit émerger des représentants « communautaires » surfant sur la misère populaire pour des intérêts catégoriels ; la question est posée.
Ces idées racistes, xénophobes n’ont pas leur place en Guadeloupe é pon konté si latè dayè et doivent être combattues ainsi que tous ceux qui les portent.
5/ LE VOTE DES GUADELOUPEENS COMPTE -T- IL ?
La Guadeloupe est une colonie de la France. Avec nos 315 941 inscrits, les électeurs guadeloupéens représentent 0,64% des 48 752 500 inscrits au total. Pou YO, ayen di tou ! Non seulement nos réalités sociales, politiques, environnementales, économiques, écologiques, historiques, culturelles, cultuelles, etc... ne sont pas les mêmes qu’en France et ne peuvent avoir les mêmes réponses et anplis yo lontan, lontan, lontan plis ki nou. Enfin, quand il y a le feu au château, on n’en a que faire de l’écurie ; la colonie n’a-t-elle pas pour vocation que de servir les intérêts de la métropole ?
GUADELOUPÉENNES, GUADELOUPÉENS !!! Jeunes, Femmes et Hommes de notre pays, Chômeurs, Retraités et Salariés de tous les secteurs, Artistes, Artisans, Commerçants, Agriculteurs…FANM é NONM GWADLOUP !!!
ANNOU PRAN CHIMEN A LA LIT, CHIMEN A LAVI
SANBLE 1é ME douvan CHU pou di YO
NOU O KONBA – NOU DOUBOUT POU BON !
PRENONS LE CHEMIN DE LA LUTTE
RASSEMBLEMENT LE 1er MAI devant le CHU
PA KONTÉ SI PYÉ A LEZÒT POU MACHÉ !
VIV LENDÉPANDANS NASYONAL GWADLOUP !
GWADLOUP SÉ TAN NOU !!
Lapwent, 26.04.2022
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
Bellaciao n'est pas responsable des commentaires.
# Le 28 avril 2022 à 05:02, par zorba
Signaler ce contenu à notre équipe
La bourgeoisie française, aussi bien représentée par la droite (Macron, Sarkozizy, Hollande) que par les Le Pen Zemmour,aime bien les antillais quand ils remportent des épreuves olympiques et deviennent des porte parole droits-de-l’hommistes, ce qui lui permet de leur confier les postes d’aide-soignants ou de facteurs que chacun de ces bourgeois sait très bien payés et aux responsabilités reconnues.
# Le 29 avril 2022 à 09:31, par Thomas
Signaler ce contenu à notre équipe
Les élections sont du prévisionnel pour le futur. Les électeurs votent pour le présent, voire pour le passé. Peu d’électeurs lisent le programme de ceux pour qui ils votent. La personnalité du candidat efface ses propos. Un programme ne se fait pas 3 mois avant une élection. Et les sondages font plus de la moitié du choix de l’électeur.
# Le 29 avril 2022 à 17:01, par zorba
Signaler ce contenu à notre équipe
@Thomas : D’accord, tu en déduis quoi en matière d’explication du vote aux Antilles ?
# Le 30 avril 2022 à 08:41, par Thomas
Signaler ce contenu à notre équipe
Donc si je comprend bien, même combat des guadeloupéens et des corses. Du simple nationalisme qui veut le beurre, l’argent du beurre, la vache et la crémière avec tous les avantages gratuits et sans contre partie. La République est une et indivisible et non chacun pour soi. Pour ce cas des présidentielles, il y avait le vote blanc, ce que j’ai fait. L’abstention ou le vote Le Pen n’est pas une rébellion ni une position politique de lutte.
# Le 30 avril 2022 à 11:06, par Pedro
Signaler ce contenu à notre équipe
@ Thomas
Pour la Guadeloupe et la Corse, le contexte, l’histoire sont évidemment différents. Si on est pas indépendants, il est normal qu’on est des contreparties. Si la république est une et indivisible, il fallait être pour l’Algérie française (ce qu’on pense du FLN est un autre problème). Robespierre n’a pas tout expliqué une fois pour toutes.
Après avoir voté pour "l’hitlérotrotskiste" Poutou je me suis abstenu au second tour. Je ne vois pas trop en quoi le vote blanc était davantage une position politique de lutte.
# Le 1er mai 2022 à 10:31, par Thomas
Signaler ce contenu à notre équipe
Réponse à Pedro
Pour moi, l’abstention c’est qu’on s’en fout , le vote blanc, c’est qu’on n’est pas d’accord avec les candidats. Ce n’est pas parce que le vote nul, le vote blanc et l’abstention sont comptés ensemble qu’ils ont la même valeur. Le jour ou le vote blanc sera reconnu, ce que ne veulent pas la majorité des candidats, il devra compter comme un candidat dans les résultat, ce qui fait que Macron aurait eu 38,5% et Le pen 27,3% et le vote blanc 34,2%. Et ce résultat aurait été plus élevé au lieu de voter Macron pour faire barrage à Le pen.
# Le 3 mai 2022 à 19:49, par spartacus
Signaler ce contenu à notre équipe
Détrompez moi, j’apprends que les communistes font alliance avec un ex sénateur PS, ex ministre d’un gouvernement qui a privatisé plus que Juppé et Balladur réunis !!
Faut oser !!
ha mémoire , que deviens tu en ces temps où faut sauver quelques places bien rémunérées de députés ?