« Douce France », l’expo sur Rachid Taha à absolument voir avant d’aller voter

31 janvier 2022 Raff 1 com

Signaler ce contenu.

De Jacques Simonian

À travers la personnalité et l’œuvre de Rachid Taha, l’exposition raconte en musique quatre décennies d’immigration. S’ouvrant au lendemain de la décolonisation de l’Algérie et s’achevant à l’aube du nouveau millénaire, « Douce France » retrace l’émergence artistique de toute une génération.

En accueillant cette exposition, le musée des Arts et Métiers de Paris a fait un pari culturel, certes, mais surtout politique. À l’heure où la stigmatisation et la peur de l’autre deviennent de véritables fonds de commerce pour certains, cette rétrospective prend le contre-pied et propose un récit à travers lequel l’interculturalité est une force, et non l’inverse. En fil rouge des quatre chapitres qui jalonnent le parcours, il y a la vie de Rachid Taha, rocker dans l’âme, combattant dans l’être. Un choix qui s’est imposé de lui-même, à la fois pour ses engagements dans la lutte contre toutes formes de racisme ou de discriminations, et la richesse de sa musique.

Afin de dresser un portrait complet de ce qu’il s’est passé en France, le propos débute dans ce Paris nocturne des années 60. En plein cœur du Quartier Latin, les artistes orientaux les plus iconiques se rencontrent et se racontent, à l’image de Dahmane El Harrachi, Warda al-Jazairia, ou Noura. Une parenthèse enchantée qui se ferme en même temps que les 30 Glorieuses. Au commencement de la décennie 70, les travailleurs immigrés deviennent des cibles, accusés de porter tous les maux. C’est là que les premiers syndicats émergent, et qu’une scène musicale autonome se crée, bien loin du grand public. Rachid Taha, lui, n’est pas encore installé à Lyon (...)

« Douce France », au musée des Arts et Métiers (Paris) jusqu’au 8 mai 2022.
 Lire l’article complet

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2024 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES