Atteinte à la liberté syndicale à Quimper

Publié le 6 novembre par azard

Le 5 novembre 2021, en amont d’une réunion syndicale, un contrôle de police systématique de syndicalistes et sympathisants a eu lieu à Quimper à la porte du local du syndicat Solidaires, alors même que la qualité syndicale de la réunion et des personnes présentes a été clairement énoncée aux forces de l’ordre.

Ces agissements intolérables forment une entrave à la liberté syndicale et constitue une discrimination (au sens de l’article 225-1 du Code Pénal), de par le risque qu’ils constituent dans le ressenti des adhérents Solidaires et de leurs partenaires.

Ces agissements intolérables menacent la liberté du syndicat et de ses adhérents de se réunir en toute sérénité et ne sont pas dignes d’un État qui inscrit dans sa constitution "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions" (art.10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789), et qui est signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui précise dans son article 23 "Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts" et son article 19 "Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions".

L’intervention intimidante des forces de l’ordre a entravé ces droits constitutionnels et universels.

L’Union Syndicale Solidaires 29 dénonce ces pratiques qui témoignent d’un recul démocratique de nos institutions et appelle toutes les sections locales et départementales à dénoncer ces agissements qui témoignent de l’effondrement démocratique de nos institutions.

Elle appelle tous les fonctionnaires de Police et de Gendarmerie à faire preuve de discernement dans leurs contrôles et à prendre en compte le contexte dans lesquels ils et elles les réalisent.

Elle demande au Préfet du Finistère, responsable de ces contrôles inquiétants, un cadrage des forces de l’ordre lors des agissements de ses services.

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Consternation.

Il n’y a qu’à Marseille qu’on peut voir ça. Avant même que le match ne commence, l’O.M. Mène par 1 but à zéro face au sporting club E.Z. Mais il serait regrettable de prendre cela comme une défaite (...)

LIRE LA SUITE

Des bus pour rejoindre la manif pour les pensions, la santé et les Services publics à Paris le 2 décembre

Plusieurs transports en car sont organisés depuis la Bourgogne pour rejoindre la manifestation parisienne du 2 décembre pour l’augmentation des pensions de retraites, la protection sociale et les (...)

LIRE LA SUITE

Paris : deux manifestations antifascistes en deux semaines

A Paris, deux manifestations antifascistes auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre. Alors que que l’extrême droite se voit offrir une tribune, notamment dans les médias télévisuels d’info en (...)

LIRE LA SUITE

Soirée-débat : l’antisémitisme, parlons-en

L’UJFP vous invite à une SOIRÉE-DÉBAT : L’antisémitisme, parlons-en Le lundi 13 décembre à 19h30 Au CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris

LIRE LA SUITE

V’la l’Covid

Ce n’est pas parce que tout le monde a les mêmes discours que c’est la vérité aurait pu dire Galilée. Je ne suis pas médecin ni pharmacien mais je m’interroge comme tout le monde. Depuis 2019, (...)

LIRE LA SUITE

La police angevine déteste les garden-partys

RETOUR SUR LA GARDEN-PARTY DE CE SAMEDI A ANGERS. Bon c’est vrai, en arrivant au rendez-vous des bons copains Gilets jaunes devant le kiosque du Mail, nous avons eu droit immédiatement au (...)

LIRE LA SUITE