La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne
Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour du Souvenir. A cette date, en 1945, la soixantième armée de l’armée soviétique franchit les portes du camp de concentration d’Auschwitz et l’horreur de l’Holocauste devint un fait public. La mémoire de cette date est censée marquer une discontinuité dans l’histoire de l’humanité, un avant et un après : (...)

Lire la suite

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre mondiale !

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne
Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre mondiale !
Le choix occidental d’envoyer des chars de dernière génération en Ukraine n’a aucune pertinence militaire mais une grande signification politique : il représente un pas de plus dans l’implication directe de l’OTAN dans la guerre et donc d’ouvrir la voie à la troisième guerre (...)

Lire la suite

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de Montélimar, Fatiha Belhaouari

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao.
Bonjour les gilets jaunes,
Je vous remercie de m’accueillir dans votre groupe et aimerais vous exposer une affaire symptomatique de l’époque que nous vivons.
Il s’agit du décès d’une bénévole de la Croix-rouge de l’unité locale de Montélimar morte brutalement le 12 mars 2022 au siège de la Croix-rouge lors d’une brocante ; (...)

Lire la suite

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine
Alors que 70% des Français, selon un sondage IFOP du 24 décembre 2022, plébiscitent une issue diplomatique à la guerre en Ukraine, le gouvernement français persiste à soutenir politiquement, financièrement, militairement le régime de Kiev.
L’Union départementale CGT (...)

Lire la suite

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/
Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel des critères de Maastricht : 2 % d’inflation) nous voici confronté au retour en force de ce phénomène ( prix à la consommation : + 6,1 % en un an selon l’INSEE ) L’inflation a-t’elle toujours les mêmes causes ? Qu’est ce qui caractérise la période actuelle ? Quels points communs et quelles différences avec la (...)

Lire la suite

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre !

18 janvier, par Podcasts 3 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de survivants, pour lesquels les pensions arrivaient tardives et minimes (tiens donc...). Ce Mercredi 18 Janvier 2023, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la saint ChatGPT sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/
Un siècle plus tard, et alors qu’entre-temps la Résistance gagna la (...)

Lire la suite

Après le 19 janvier, quelle stratégie pour gagner le retrait de la réforme des retraites ?

18 janvier, par Rap2F

L’exécutif souhaite faire adopter sa réforme des retraites par le Parlement dans la seconde quinzaine de mars. Il reste donc huit semaines aux mobilisations pour obtenir un recul du gouvernement. Quelles sont les options qui seront discutées au soir du 19 janvier par l’intersyndicale ?
« L’enjeu, c’est de gagner contre cette réforme. Les premières remontées nous indiquent que le 19 janvier va être puissant. L’idée, c’est qu’après cette journée, d’autres salariés se disent qu’eux aussi peuvent y aller », (...)

Lire la suite

Leçon de volonté - C’est l’heure de l’mettre !

15 janvier, par Podcasts

Ce Mercredi 11 Janvier 2023, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Saint Omar Sy le Saint patron des Ingrats sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/
Si vous avez écouté le premier volet de l’entretien réalisé avec le camarade porte-parole historique du Comité des Sans-Papiers 59, militant communiste sénégalo-franco-panafrico-internationaliste, syndicaliste de classe et marxiste-léniniste assumé Roland Fodé Diagne, vous avez nécessairement l’envie d’écouter le second volet. (...)

Lire la suite

Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique

14 janvier, par gau_denum

Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
Ce guide d’autodéfense numérique vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster nos pratiques quotidiennes en conséquence. On y trouve des éléments de compréhension de l’outil informatique et (...)

Lire la suite

23 v’là les flics ! C’est l’heure de l’mettre !

10 janvier, par Podcasts

Ce Mercredi 4 Janvier 2023, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Saint voeux d’apaisement sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz. https://www.campuslille.com/
23, v’là les flics ! C’est pas des vœux qu’il nous a fait l’autre, c’est des menaces ! La guerre, l’inflation, les salaires, les retraites, le fascisme en marche, et il faudrait « s’unir » derrière ce programme !
Le lien afin d’écouter, de télécharger l’émission => Cliquez ici
23 v’là les flics ! Parce qu’en vrai, si toutefois les appels vibrants (...)

Lire la suite