Zelensky vise directement la troisième guerre mondiale

13 novembre 2022, par Roberto Ferrario 7 coms

De Paolo Ferrero ancien secrétaire général de Refondation Communiste italien

Le conseiller du président ukrainien Zelensky, Mykhailo Podolyak, écrit que « Politiquement et psychologiquement, la Russie n’est pas encore mûre pour de véritables négociations et un retrait des troupes. Mais cela arrivera. Immédiatement après la libération de Donetsk et Lougansk ».

Il me semble clair que le gouvernement ukrainien ne veut pas ouvrir de négociations mais vise directement la troisième guerre mondiale. Il est également évident que la Russie avec le retrait de Kherson a ouvert la voie aux négociations et il est également évident que si cela ne démarre pas, le conflit est destiné à devenir beaucoup plus lourd et plus dangereux.

Nous avons condamné dès le premier instant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, mais nous réitérons une fois de plus que ceux qui veulent gagner la guerre sont le principal obstacle à la paix : le gouvernement ukrainien s’avère de plus en plus être un énorme obstacle à la possibilité d’ouvrir une véritable négociation qui aborde la question de la sécurité des populations de toute la région et pose ainsi les bases d’une paix durable.

Commentaires

  • 13 novembre 2022, 17:00, par Pedro

    Un tiers des terres agricoles ukrainiennes appartiendrait à des entreprises américaines ? Vrai ou faux, il est clair que Zelensky ne peut pas viser grand chose sans la permission d’au moins de larges secteurs de la bourgeoisie US.

  • 13 novembre 2022, 17:35, par zorba

    Sans oublier sur les entreprises "ukrainiennes" aux mains des patrons allemands, Zeppelin en tête. On ne se lance pas dans ce pays sans expérience.

  • 14 novembre 2022, 11:06, par spartacus

    Sur ce site ona l’impression que l’agresseur est l’Ukraine.
    oui le soutient sous toutes ses formes à l’Ukraine est impérialiste étasunien et de l’otan.
    oui l’occident capitaliste (pas que lui) veut la défaite de la Russie, oui le réarmement des impérialistes se fait contre tous les peuples.
    mais c ’est bien les armées russes qui tuent,violent , assassinent sur un territoire envahi .
    On peut se demander si cette recherche effrénée d’excuses pour Poutine est un soutien prolétarien ?
    Et surtout j’ai bien peur qu’en cas d’agression russe en Normandie la résistance d’une partie de la gauche serait nulle .et m^me une possible collaboration avec l’envahisseur.
    Quand un soldat quelqu’il soit envahira mon pays , je prendrai les armes pour défendre mon droit à la liberté et de choisir mon futur sans autorisation préalable de qui que ce soit.
    Toupes russes hors d’ukraine

  • 14 novembre 2022, 13:14, par Pedro

    Bien sûr la Russie a envahi l’Ukraine. Mais avant pendant plusieurs années, l’est du pays a subi des bombardements. Le russe aurait pu rester langue officielle dans l’est (à la limite le hongrois ou le roumain dans l’extrême ouest) qui aurait pu avoir une certaine autonomie au moins culturelle.
    Cela ne veut évidemment pas dire que la Russie n’est pas impérialiste ni qu’il faille prendre fait et cause pour Poutine.
    A part des "staliniens" le soutien à la Russie est d’ailleurs plutôt d’extrême droite (égalité et réconciliation, riposte laïque) que de gauche.

  • 14 novembre 2022, 13:46, par zorba

    Faut quand même pas s’inquiéter, Zelensky fête déjà la victoire à Kherson libérée en promettant de libérer la Crimée, sans préciser de date ni avec quels moyens.

  • 15 novembre 2022, 09:15, par spartacus

    Pedro,veux tu dire que Bellaciao est « stalinien » ? On peut effectivement se poser la question.

  • 15 novembre 2022, 11:26, par Pedro

    @ spartacus.
    Je pense surtout à Histoire et Société ou à Annie Lacroix-Riz. Bellaciao est plus prudent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

DECLARATION du LKP : MONARCHIE OU REPUBLIQUE : LA FRANCE NE NOUS (...)

6 février, par UGTG

« Et je rappelle d’ailleurs, contrairement à ce qu’on raconte, C’est la République Française qui a aboli l’esclavage, on entend souvent un ensemble de sujets………, bien sûr l’esclavage a été absolument (...)

LIRE LA SUITE

Communiqué CNT-SO 30

Communiqué de la CNT-Solidarité ouvrière 30 Le 03 février 2023 Il n’y rien à négocier dans leur réforme ! La classe ouvrière a répondu du tac-au-tac aux provocations du gouvernement, par une nouvelle (...)

LIRE LA SUITE

Droit dans nos bottes - C’est l’Heure de l’Mettre !

2 février, par Podcasts 2 coms

Tu prends n’importe quel énarque, n’importe quel banquier, n’importe quel politicien professionnel quoi, avec ses grandes dents et son air hautain, ça fera l’affaire... Ce Mercredi 1er Février 2023, à (...)

LIRE LA SUITE

2 Février : Il y a 80 ans, la victoire de Stalingrad

2 février, par nazairien 5 coms

Remember en ce jour, il y a 80 ans, les peuples célébraient cette importante victoire . En "pleine guerre" Stalingrad célèbre son anniversaire (vidéo) jeudi 2 février 2023 Les 80 ans de la Victoire (...)

LIRE LA SUITE

Craquement - C’est l’Heure de l’Mettre !

30 janvier, par Podcasts

Non, on veut bien encore turbiner sans compter, aplatis par la tyrannie managériale, écartelés par les injonctions paradoxales, cravachés par les objectifs, écrasés par les tonnes de marchandises qu’on (...)

LIRE LA SUITE

Le 31 : RDV dans le gard contre la réforme des retraites

Manifestations interprofessionnelles dans le Gard : Les RDV : 10h00 Alès devant la sous préfecture ; 14h30 Nïmes devant les jardins de la Fontaine ; Publications de la CNT SO 30 Tract (...)

LIRE LA SUITE